Le dieffenbachia est une espèce tropicale de la famille des aracées. Il s’agit d’une plante d’intérieur ornementale très répandue en Nouvelle-Écosse, notamment parce qu’elle tolère bien la faible luminosité et la chaleur sèche. Comme les autres espèces de la famille des aracées, le dieffenbachia contient des cristaux d’oxalate. En cas d’ingestion, les feuilles peuvent donc provoquer des brûlures, un gonflement de la bouche et de la gorge, ainsi qu’une suffocation accompagnée d’une perte temporaire de la parole. Heureusement, la simple manipulation de cette plante ne comporte aucun danger.
Le dieffenbachia est toxique à la fois pour les animaux et les humains.
ENDROIT OÙ L'ON RETROUVE LA PLANTE TOXIQUE
La toxine est avant tout concentrée dans les feuilles.
TYPE DE TOXINE
L’oxalate de calcium, composé dérivé de l'acide oxalique, de même que des enzymes qui déclenchent la libération d'anticorps appelés histamines dans le sang des personnes qui consomment les feuilles. Les oxalates sont des cristaux en forme d'aiguilles. Une fois dans la bouche et avalés, ils peuvent percer la bouche, la gorge et le tube digestif, causant pour le moins un malaise intense.
SCÉNARIO TYPE DE CONTACT AVEC LA PLANTE TOXIQUE
Ce sont les bébés, les tout petits enfants et les animaux domestiques qui sont les principales victimes de ce type d'empoisonnement, parce qu'ils sont attirés par les fleurs et les feuilles voyantes et peuvent les croquer. Si les gouets sont tenus loin des bouches curieuses, ils ne présentent pas d'autres risques, car il n'y a aucun danger à les manipuler.
SYMPTÔMES
Même à petites doses, les oxalates peuvent provoquer une intense sensation de brûlure dans la bouche et dans la gorge, des enflures et des étouffements.
À fortes doses cependant, les oxalates peuvent provoquer de sérieux troubles digestifs, des difficultés respiratoires et, si la dose est suffisamment élevée, des convulsions, le coma et la mort. Il est possible de se rétablir après un grave empoisonnement aux oxalates, mais la victime peut souffrir de lésions permanentes au foie et aux reins.
En coupant une feuille, le latex peut être projeté sur la peau ou, pire, dans l’oeil. Portez toujours des gants et, par prudence, des lunettes lorsque vous le nettoyez ou le rempotez.
Les jeunes enfants ou les animaux risquent de mâchonner des morceaux de feuilles. Les premiers symptômes, lèvres et langue gonflées, yeux rouges, mauvaise vision, doivent vous alerter. Dès leur apparition, consultez un médecin au plus vite ou appelez le Samu (le 15). Le plus simple, pour ne pas en arriver là, est de placer le dieffenbachia en hauteur ou de ne pas en avoir tant que les enfants sont petits.