« UN CONTE DE DEUX VILLES » : Il est après la « Bible », « le Petit Livre Rouge », « le Coran » et « Don-Quijote de la Mancha », le livre le plus lu dans le monde avec 200 millions d’exemplaires à ce jour (1).
Très peu connu par le public français cette œuvre de Charles Dickens est de loin la plus éditée avec pas moins de 889 éditions et 35 traductions.
« Un conte de deux villes » fut publié pour la première fois en 1859.
Or de quoi parle-t-il pour intéresser si peu les Français ?
Et bien curieusement de la France et de sa Révolution.
Dickens qui comprenait la détresse des pauvres, leurs souffrances, leur faim, révèle au monde par ce livre la cruauté intolérable des aristocrates.
Ses personnages naviguent de Paris à Londres et de Londres à Paris, dans un grand souffle romanesque.
L’action se focalise essentiellement sur deux grandes dates : l’été 1789 (c'est à dire la prise de la Bastille avec le soulèvement des campagnes) et le début de la terreur en 1792.
Cette œuvre est unique, ce qui explique son succès, car pour la première fois ce n’est pas un Hugo, un Dumas, un Gautier, un Souvestre, autrement dit un illustre romancier français qui nous conte la Révolution, mais le plus grand romancier britannique de l'époque victorienne. Un livre à découvrir ou à redécouvrir.
(1) Les sagas « Harry Potter » et « Le Seigneur des Anneaux » n’entrent pas dans ce classement puisqu’il s’agit de plusieurs livres dont aucun à titre individuel n’est parvenu à 200 millions d’exemplaires.
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/dickens_paris_londres_1793.pdf