|
«Mur des cons»«Oui, j'ai filmé et j'en suis fier»
09/10/2014 08:55
C'est un journaliste de France 3 qui avait filmé ces images avec son téléphone avant un entretien avec la présidente du Syndicat de la magistrature, dans un bâtiment annexe au ministère de la Justice. «Oui, j'ai filmé et j'en suis fier, avait déclaré au Parisien.fr Clément Weill-Raynal, l'auteur de la vidéo. Je l'assume pleinement, c'est mon rôle de filmer ce qu'on ne veut pas que je filme !»
On trouvait notamment sur cette mosaïque les photos de Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie, Nadine Morano, du magistrat Philippe Courroye, du criminologue Alain Bauer, de l'ancien ministre et ex-entraîneur du XV de France Bernard Laporte, d'Alain Minc, de Jacques Attali... assorties de commentaires souvent désobligeants.
La présidente du Syndicat de la magistrature s'était pour la première fois expliqué sur ce mur de photos dans «Le Parisien - Aujourd'hui en France». Elle assumait à l'époque avoir détruit l'objet du scandale et précisait : «Le mur des cons s'attaquait aux idées, pas aux personnes».
Selon le secrétaire général du SM, Eric Bocciarelli, ce «mur» existait depuis des années, «pour beaucoup, alimenté sous l'ère Sarkozy». En effet, «sous sa présidence, nous avons été stigmatisés, injuriés publiquement, des décisions de justice ont été remises en cause, des magistrats mutés ou convoqués en pleine nuit… Nous étions sous pression, et ce mur était un exutoire satirique confiné dans un espace privé», justifiait-il.
La direction de France Télévisions, au terme d'une procédure disciplinaire, avait décidé en juin 2013 de mettre à pied Clément Weill-Raynal pour 7 jours, lui reprochant d'avoir manqué de «loyauté» et «de ne pas l'avoir informé» qu'il était l'auteur des images du «mur des cons» diffusés par Atlantico.
| |